Depuis 1989, l’Institut se consacre exclusivement à la formation aux méthodes de relaxation thérapeutique.
Les formations sont destinées aux professionnels médicaux, para médicaux, de l’éducation et du social. Tous les formateurs ont suivi les stages de l’Institut et sont engagés dans une pratique professionnelle, chacun développant un champ spécifique de l’approche psycho corporelle.
Nos engagements
L’Institut de Relaxation Thérapeutique a intégré en août 2020 la coopérative de formateurs Coopérer Pour Former, certifiée QUALIOPI. Ce choix répond à notre souhait d’évoluer dans un écosystème soucieux de la qualité des liens et d’un développement collectif. Nous suivons ainsi les exigences et l’évolution du métier de la formation et conservons notre pouvoir de décision concernant nos choix pédagogiques et financiers tout en préservant les valeurs auxquelles nous tenons :
- Contribuer à l’évolution personnelle et professionnelle
- Etablir un lien durable avec les stagiaires au-delà du temps de formation
- Développer une vision intégrative de l’accompagnement et être sur un temps long et individualisé
Processus de la relaxation thérapeutique
Relier le corps et l’esprit
Les 4 phases :
Objectifs des formations
Permettre aux publics concernés de mettre en place, d’animer des séances de relaxation à visée thérapeutique :
- Individuelles ou collectives
- Ponctuelles ou régulières, dans la cadre d’un projet de soin individualisé
Méthode
Expérimenter les bénéfices de la relaxation thérapeutique pour soi et intégrer une méthodologie précise et détaillée pour en utiliser tout le potentiel :
- Transmettre une méthodologie précise et détaillée directement transférable dans l’environnement professionnel
- Limiter le nombre de stagiaires par session pour individualiser le suivi pédagogique
- Centrer les formations sur un thème spécifique pour faciliter l’appropriation de la méthodologie et éviter les confusions
- Les formations sont dispensées sur 5 jours, dont 65% du temps est dédié à l’expérimentation du processus
- Proposer un suivi en supervision collective pour nourrir la réflexion clinique, ajuster sa position de soignant et impulser de nouvelles dynamiques dans la pratique
- Donner la possibilité de s’engager dans un parcours de certification
Les résultats opérationnels
• Des compétences opérationnelles et des connaissances
• Compétences relationnelles, émotionnelles, communicationnelles