l'institut

Présentation

L’Institut de Relaxation Thérapeutique est un centre de Formation créé en 1989 par Jacques KOSKAS psychomotricien, psychanalyste.

Il a pour but de promouvoir, enseigner, diffuser les techniques et pratiques de Relaxation Thérapeutique.

 

Formation à la relaxation thérapeutique

La Relaxation thérapeutique entre dans le cadre des thérapies à médiation corporelle. Au-delà de la détente, l'état de Relaxation permet de restaurer le lien psychosomatique à travers la découverte et l'exploration du vécu psychocorporel.

La Formation est organisée sous forme de stages comprenant pratique et théorie, animés par des intervenants dont la plupart sont membres de professions médicales ou paramédicales. Chaque stage est autonome et représente un aspect spécifique de la relaxation.

Notre objectif pédagogique est d'apporter aux professionnels une acquisition réfléchie des protocoles de relaxation; d'adopter une démarche réflexive; d'adapter les acquis théoriques et pratiques à la situation de soin.

Compte tenu de la spécificité de notre travail, et afin d’assurer la meilleure qualité à nos formations, le nombre de stagiaires est limité à 6 ou 8 personnes selon les stages.

Nos +

  • Formateurs engagés dans une pratique professionnelle
  • une pédagogie équilibrée entre théorie et pratique.
  • Formations personnalisées en petits groupes
  • Une approche intégrative
  • Formations intensives centrées sur la pratique
  • Extrait du mémoire de certification de Me Odile DELAGNEAU-COLLIN, IDE secteur psychiatrie.

    « Lors de mes différents stages en relaxation thérapeutique, ayant chacun leur technique propre, j’ai pu vivre mon expérience dans cette pratique : découvrir ses bienfaits, ressentir mon corps et ses limites, le sentir dans un ensemble, en présence du thérapeute qui permet et autorise la relaxation et en même temps induit une dimension transférentielle. J’ai fait des liens entre mes sensations corporelles, la symbolique et ma propre histoire… »

  • Extrait du mémoire de certification de Me Odile DELAGNEAU-COLLIN, IDE secteur psychiatrie.

    « Après environ un an de prise en charge d’un groupe de patients, j’ai observé de nettes améliorations dans la relation à l’autre, l’échange, le plaisir du partage (jeux, repas à l’extérieur, en famille), une sensation de bienêtre retrouvée et une diminution significative des angoisses. Je fus également agréablement surprise par l’enthousiasme des patients pour l’atelier relaxation. »

A qui s'adressent les formations ?

La Formation est prise en charge au titre de la formation continue.

Elle s'adresse aux étudiants et aux professionnels des sciences médicales et paramédicales, sciences humaines, sciences sociales, de l'éducation, de la relation d'aide...

Les personnes n'appartenant pas à ces disciplines devront déposer une lettre de motivation accompagnée d'un C.V., préalablement à leur inscription.

Un cursus approfondi permet d'acquérir le Certificat privé d’Études et de Pratique de Relaxation Thérapeutique.