Les formateurs

Edith Aubert

Psychomotricienne - Psychanalyste - thérapeute en relaxation

En exercice libérale, après un parcours en Centre de soin et réeducation (SAFEP-SSEFIS), elle soutient les enfants et les familles au sein des LAEP (Lieu d'accueil parents enfants F.Dolto). Elle envisage la prise en charge du double point de vue de la psychanalyse (formations universitaires : psychothérapie - psychanalyse - et complémentaires : séminaires psychanalyse J.D Nasio,...) et du corps avec la  relaxation : Training autogène de Schultz, Vittoz, Ajuriaguerra, Bergès, Simonton -  méthode Bullinger.  Sa pratique du mouvement conscient (Taï Chi) s'intégre dans le développement des liens corps-psyché-émotion à partir d'une mise en mouvement globale.

Hugues Borel

Educateur spécialisé - Praticien psychocorporel

Il fait partie d'une équipe mobile d'appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap . Il participe à l'élaboration de protocoles d'intervention, de sensibilisation, de formation soutenant l'inclusion scolaire.
Parallèlement à son parcours en relaxation thérapeutique, il est formé à la méthode TIPI, au Sensitive Gestalt Massage et en Gestalt. Son approche de la relaxation créative intègre le mouvement conscient, à travers notamment la pratique du Taï chi, la Danse libre, la Gestalt, comme autant de leviers thérapeutiques

Nathalie Nguyen

Thérapeute psychocorporelle - Formatrice

Elle centre ses interventions sur le renforcement des liens émotions - cognitions - perceptions. Après un parcours universitaire en psychologie et sociologie, elle se forme à la relaxation thérapeutique (Schultz, Simonton), à la pratique de la Pleine Conscience (Ecole zen) et de la CNV (communication non violente). 

Bernard Sere

Psychanalyste - Musicien

Initialement percussionniste (orchestre symphonique et percussions digitales afro-cubaines) et enseignant en percussions, il intervient en I.M.E. sur la thématique du corps et du rythme. Il se forme à la psychologie du travail, aux méthodes de Relaxation Thérapeutique (Jacques Koskas) et à la psychanalyse. Son approche croise l'investigation psychique avec les éprouvés de la musique, de la voix, du corps en vibration. Il élabore alors la pratique de la relaxation par la médiation musicale visant les processus somato psychiques.

Chantal Vinuesa Removille

Psychomotricienne - Enseignante

Psychomotricienne et titulaire du Master international de psychomotricité, elle exerce en hôpital de jour auprès d'enfants souffrant de troubles autistiques. Chargée de cours auprès des étudiants en psychomotricité, à l'ISRP et à Paris VI, elle enseigne les méthodes de relaxation; Bergès, Training autogène de Schultz, Jacobson, Wintrebert, Simonton, relaxation évolutive et l'approche par le mouvement conscient de Moshe Feldenkrais. Son parcours autour de la prise en charge intégrative s'est enrichi de spécialisations en neuropsychologie, oncologie et éthique biomédicale.