Stage

Relaxation chez l’enfant inspirée de la méthode Berges®

Durée :5 jours (35 heures)

Nombre de participants :8 maximum

Objectifs

Module socle

Vous intégrerez le protocole de relaxation destiné aux enfants et adolescents en souffrance psychologique avec ou sans symptômes somatiques. Etayé par l'expérience clinique vous serez en capacité de mesurer l'impact de la relaxation et de mettre en place un suivi en séances individuelles ou groupales.

  • Être apte à structurer des séances de relaxation, construire les étapes, adapter la progression
  • Savoir expliquer le protocole et le cadre thérapeutique au patient et à la famille
  • Être en capacité de mettre en place la cure de relaxation en fonction des indications et du type de prise en charge
  • Être capable de guider l’élaboration
  • Être apte à identifier le langage corporel

THEMES DE LA FORMATION

  • Accompagner les patients en séances individuelles et de groupe
  • Les étapes d'une cure de relaxation en séances individuelles ou de groupe
  • Les connaissances théoriques et expérientielles 
  • La posture du praticien en relaxation
  • Cas cliniques en relaxation

Programme

l     Pratique 65%     l     Théorie : 25%     l     Bilan : 10%     l

  • Les bases de la relaxation : définition et spécificités de la méthodologie en étapes  de la relaxation pour enfants et adolescents 
  • Les étapes du protocole: pratique des inductions verbales et tactiles
  • La construction du cadre thérapeutique et sa présentation
  • Méthodologie et adaptation au projet de soin selon les indications
  • Analyse de cas cliniques

Prochaines sessions

  • du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025

    Relaxation chez l’enfant inspirée de la méthode Berges®

    participants : 8 maximumTarif Entreprise: 1 500 €
    Tarif Individuel: 1 100 € (inclus les professions libérales)

    préinscription
Télécharger le programme 2024/25

Lieu des stages

CENTRE DE THERAPIES DOUCES
105 rue du Théâtre
75015 Paris
ou
87 rue Blomet
75015 Paris

STAGES INTRAMUROS
Tous les stages peuvent être organisés au sein de votre institution pour des groupes constitués

Témoignages

  • Prise en charge en relaxation: pour qui? Comment?

    La formation est adaptée à nos questionnements, la créativité, l’adaptabilité m’a particulièrement intéressée.

    Je retiens l’importance de prendre plus en compte mes ressentis corporels et la nécessité de choisir une technique et de s’y former.

    Jennifer – Psychiatre EPSM

  • Relaxation créative

    J’ai apprécié d’être en petit groupe favorisant la sécurité, la contenance et l’ajustement aux attentes, besoins, prise de paroles de chacun. J’ai apprécié le contenu dense et varié des techniques et méthodes de relaxation.

    Mélissa – Psychomotricienne en CSM et CATTP

  • Relaxation créative

    J’ai aimé le contenu diversifié de la formation, la répartition théorie/pratique, la pédagogie et la bienveillance du formateur, la cohésion du groupe.

    Lucie, IDE

  • Pratique en CSAPA

    Je pratique la relaxation en individuelle sur orientation de l’équipe du CSAPA (centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie). Lors de l’entretien préliminaire, selon les objectifs de la personne, son histoire, ses ressources, les expériences de relaxation qu’il a déjà pratiquées, nous déterminons la méthode

    J’utilise beaucoup Schultz pour les troubles d’anxiété généralisés et la fatigue chronique ainsi que les plaintes somatiques

    J’utilise plus la gestion du stress par la visualisation positive pour les personnes rencontrant des blocages dans leur action, l’isolement profond et l’impossibilité de projection dans l’avenir.

    Je propose toujours 3 séances pour tester l’outil, puis 7 autres séances.

    Pour le contenu des séances, je respecte le protocole pour l’autotraining, et pour la visualisation positive, j’adapte les outils selon les personnes et je leur propose des exercices d’écriture donnés en formation entre 2 séances si cela est adapté.

  • Relaxation individuelle

    « Ce que je retiens de ce stage est le travail silencieux du temps et en profondeur, ce stage est un outil de grande valeur pour un thérapeute en relaxation »

    Chantal Removille, psychomotricienne

    « Je retiens l’importance de poursuivre un travail sur soi, et le fait que le corps dit toujours « vrai » »

    Nadia Mazari, éducatrice spécialisée

    Le travail de mise en lien, corps, vécu, images, mots permet le travail analytique. Vivre l’expérience personnellepersonnelle pour mieux pouvoir exercer la relaxation dans un cadre professionnel.

    Sonia Cordeiro, IDE, thérapeute en relaxation

     

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  • l'intitulé du stage

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Relaxation chez l’enfant inspirée de la méthode Berges®

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