Objectifs
Eviter les incompréhensions, les frustrations et les blocages dans la relation. Pratiquer une expression claire et ouverte, et une écoute empathique en contact avec ses émotions et ses valeurs. «être en relation plutôt qu’avoir raison»
- Proposer un mode de communication favorisant la coopération et l’écoute dans son environnement professionnel
- Intégrer la communication bienveillante et l’écoute empathique dans la relation thérapeutique
- Identifier avec la pleine conscience les émotions et les besoins et les exprimer
- Initier un processus d'évolution vers des modes d'action et de relation favorisant le bien être psycho social.
COMPETENCES VISEES
- Être apte à pratiquer et transmettre le processus de la communication bienveillante
- Être en capacité d’expliquer le rôle des émotions dans la communication
- Être en capacité d’utiliser la pleine conscience pour installer l’écoute empathique et observer ses ressentis et ses pensées.
- Être apte à analyser les difficultés, susciter l’engagement dans un processus d'expression et de communication de ses émotions et besoins.